baptemeMO

Plus de 300 adultes seront baptisés à Paris dans la nuit du samedi 3 avril au cours de la veillée pascale. Et plus de 1000 en Ile-de-France !

Les chiffres communiqués par le service du catéchuménat de l'Eglise en France nous apprennent qu'ils sont majoritairement des femmes, âgés de 20 à 40 ans, issus de pays, cultures, traditions très variés. La moitié d'entre eux sont en monde populaire (ouvriers, employés, personnels de service...). Voici ces statistiques pour l'année 2009 : en graphiques BaptisesAdultesGraphes2009 ou en tableaux BaptisesAdultesTableaux2009

Au-delà des chiffres, la Mission ouvrière à Paris est souvent proche du catéchuménat dans les paroisses. La plupart d'entre nous connaissent un ou plusieurs catéchumènes qui vont être baptisés le 3 avril. Sans parler des baptisé(e)s en 2009 et ceux/celles plus anciens, des accompagnateurs/accompagnatrices, des parrains/marraines et des prêtres dont certains sont à la fois en mission ouvrière et en charge du catéchuménat dans leurs paroisses.

En Mission ouvrière, sachons alors nous réjouir (ça, c'est sûr), accueillir, écouter et faire de la place à tous ceux et à celles qui rejoignent l'Eglise ! Au rythme de chacun... Si je peux me permettre un petit témoignage personnel (!), c'est au Lien, au contact avec tous ses membres et dans leurs diversités, à l'occasion des célébrations, repas, partages que j'ai compris tout doucement que je pouvais parler, comme le faisaient les "vieux baptisés" ou les plus anciens en M.O. ! 

Le 20 février dernier a eu lieu "l'appel décisif" des catéchumènes en présence du cardinal André Vingt-Trois. Tu peux regarder l'"album photo" (colonne de droite) et peut-être partir à la recherche d'une "tête connue" (enfin par toi ! Ou peut-être la tienne ?).

Le 3 avril ! On pourra tous les(t') entourer au cours de la veillée pascale dans nos différentes paroisses.

Un grand merci à eux, à toi !