Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mission ouvrière à Paris
21 mai 2010

L'évangélisation en monde populaire : le témoignage de la MO - ND des Foyers (19ème)

Les évêques d'Ile de France mènent actuellement une enquête sur l'évangélisation et la mission en monde populaire.

Voici le témoignage - toujours en 2 pages maximum - de l'Equipe “Mission Ouvrière” - Notre Dame des Foyers (Paris Nord - 19ème) qui comporte en fait 2 témoignages personnels et une présentation de l'Equipe.

Extraits du 1er témoignage :
Du nouveau dans notre coin du 19°... 
...MISSION vécue  …   dans la cour de l’Ecole Maternelle …

Je m’appelle Célestine, mariée et mère de 3 enfants.
Mon pays d’origine est la Côte d’Ivoire. Je vis en France depuis 6 ans.
(...)
Je suis heureuse qu’on ait mis l’accent sur mon témoignage, parce que lorsque je racontais mon histoire, je n’avais pas fait le rapprochement de mon comportement au travail avec ma vie chrétienne.
C’est grâce à ces rencontres que je le sais maintenant.
Et je demande à Dieu de me donner le courage de bien mener cette mission que je viens de découvrir. Pour moi, tout chrétien est appelé à mener une mission. Celle de vivre selon les commandements de Jésus : “ Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. ”
Je demande à mes frère et sœurs d’oser l’amour, le sourire, l’écoute, l’accueil, le partage, la solidarité, la tolérance, le respect, la justice…
Ma prière : Seigneur Jésus, je te remercie de m’avoir donné la force d’aller vers les autres et de vivre avec eux selon ta Parole. Donne-moi, Seigneur ton Esprit de discernement pour mener à bien la mission que tu me confie. AMEN
 

Extraits du 2ème témoignage :
…et la MISSION vécue … à la “ Loge ”,... 
… et dans l’Association “ MAROC-TANGER ”

Je m’appelle Solange. Je suis gardienne d’immeuble de 120 logements sociaux, rue du Maroc et rue de Tanger, habitées par avec des familles d’origines diverses (Maliennes, Chinoises, Maghrébines, Pakistanaise et autres)
(...)
Chaque jour de ma vie, je remercie Dieu pour tout l’aide qu’il m’apporte.
Les gens qui m’entourent savent que je suis chrétienne ; depuis toujours, je ne l’ai pas caché. Chacun et chacune vit sa religion librement. Je vais à l’Eglise le dimanche ; ce n’est un secret pour personne.


La  “ fondation ” de l’Equipe :

Notre quartier du 19° est très marqué par de graves difficultés économiques (recherche travail et logement) et par l’immigration.
Notre paroisse reflète cette diversité internationale ; tous les continents y sont représentés. De “ nouveaux venus ” à Paris (surtout Antillais et Africains) participent timidement et individuellement à la messe
Nous avons le souci de les aborder, de les accueillir et de leur permettre de prendre place dans l’Eglise, à défaut de la prendre dans la société.

De ces efforts et des relations ainsi créées est née dans notre paroisse une petite équipe, en relation avec la “ Mission Ouvrière ” du doyenné VILLETTE.
Une douzaine de personnes (entre 30 et 50 ans) y participent. Il y a souvent des “ nouveaux ”.
Notre but est d’inviter ces nouveaux “ parisiens ” à se réunir, à prendre la parole et à exprimer leur vie, la mission qu’ils vivent au travail - souvent sans le savoir ! -, leur foi et leur prière, en fidélité à ce qu’ils ont vécu dans leurs pays d’origine.

Cette année, notre toute jeune équipe a eu la joie et la fierté d’animer la messe paroissiale certains dimanches.    

Pour lire ce témoignage complet, cliquer ici : Temoignage_Missol_19eme_Notre_Dame_des_Foyers

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Mission ouvrière à Paris
Publicité
Newsletter
La Mission ouvrière à Paris
  • La Mission Ouvrière à Paris, c'est un réseau de personnes, de mouvements, de lieux qui portent le désir de servir "la vie et la rencontre de Jésus-Christ" au sein du monde populaire. Ici, un lieu tout simple de partage. missionouvriereparis@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité