Les évêques d'Ile de France mènent actuellement une enquête sur l'évangélisation et la mission en monde populaire, invitant les paroisses, les missions ouvrières locales, d'autres mouvements à témoigner soit de manière collective, à partir d'une "grille" de questions, soit de façon plus individuelle et plus ouverte.
Les réponses étaient attendues avant le 13 mai, sur 2 pages maximum !!!

Voici le témoignage du "Lien" (Paris Sud - Secteur Est), écrit et adressé à Mgr de Dinechin (coordinateur de cette entreprise) par le petit "bureau" du Lien, composé d'Isabelle Djadoun, Michel Guillaumin, P. Alain Patin et Marianne Ysmal-Mary. Ils ont choisi de répondre sur ce qui est vécu au "Lien", soit de répondre aux 5 questions suivantes :   

1/ Description de la mission
2/ Comment vient l’expression de la foi ? Comment témoignez-vous du Christ ?
3/ Y-a-t-il un dynamisme de conversion personnelle des membres ? (Lequel)
4/ Les fruits personnels et collectifs (en particulier dans le quartier, la vie professionnelle)
5/ Place de la liturgie (célébration) ? Si oui, laquelle ?

 

Un extrait de ce témoignage à la question 2 (expression de la foi) :

L’expression de la foi vient précisément parce qu’elle s’exprime : témoignages (2/3 par célébration, voire davantage si prises de parole spontanées), écrits où chacun note sur une feuille A5 comment tel ou tel « thème » présent dans les textes liturgiques entendus ce jour fait écho pour lui, puis l’accroche sur un panneau. Les enfants peuvent faire un dessin.
(...)
La foi prend aussi bien sûr d’autres formes d’expression dans l’écoute, l’attention portée aux autres, le partage des joies et des difficultés des uns et des autres, la solidarité. Elle s’ancre dans la prière individuelle (les écrits sont souvent des actions de grâce) et la prière collective, en particulier le « Notre Père » dit en se tenant la main. 

L’ensemble des rencontres du « Lien » est tendu vers le Christ et ce qui y est vécu est rapproché de sa « façon d’être » telle qu’elle est rapportée dans les évangiles. Le plus fort témoignage reste sans doute l’affirmation que chacun est digne et important, capable de se relever, d’aller plus loin : « La diversité des êtres que je rencontre au Lien, Français, demandeurs d’asile, blessés de la vie, les témoignages des uns et des autres font vibrer en moi la parole du Christ : “ debout et marche ! “. c’est ce que j’aime vivre au Lien. »

Pour lire ce témoignage complet, cliquer ici :  Temoignage_Le_Lien_MOParis13

La prochaine célébration du Len - suivie d'un repas - aura lieu le samedi 26 juin à 18h30, 8 rue Dunois 75013 Paris

A bientôt peut-être !