Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mission ouvrière à Paris
18 avril 2010

Le Collectif logement du 14ème, témoignage au CDMO 10 mars 2010

Voici le témoignage de Marie-Madeleine Grotte, responsable ACE à Paris et ici sur ce qu'elle vit dans son quartier dans le 14ème arrondissement

« La misère dans mon quartier … Ce n’est pas que la misère financière, mais aussi sociale, culturelle.  Cette situation est aggravée par la crise – plus de petits boulots mais aussi par la suppression des postes de fonctionnaires  ce qui augmente la durée d’attente et diminue les services rendus. Voici la situation d’une famille sur un an mais il y en a beaucoup d’autres !

Il y a environ 5 ans, Cécile, membre entre autres d’une association de parents d’élèves, découvre que la famille d’un copain de son fils doit être expulsée (suppression de la loge de gardienne).
Cécile contacte divers associations (Droit de l’Homme) syndicats et partis politiques du quartier. Ensemble ils créent  le Collectif logement du 14ème.

Le Collectif avait et a toujours deux grands objectifs :
- aider les personnes, les familles à constituer leur dossier et leur permettre de se rencontrer.
- faire connaître le « mal-logement » dans l’arrondissement et soutenir et faire connaître les revendications nationales.

Pour cela 2 rendez-vous sont prévus :
-Tous les mardis  de 8h30 à 9h30 (sauf vacances scolaires) en extérieur sur une place  avec la banderole  pour la visibilité. Rendez-vous institué pour que les personnes  se rencontrent, après avoir accompagné les enfants à l’école, autour d’un thermos de café et de thé.
- Le premier jeudi de chaque mois en soirée, cette fois dans une salle municipale, ou sont reçus ceux qui travaillent le matin.

La soirée se poursuit par des discussions sur des thèmes liés au logement et par des temps plus sympa quand quelqu’un est relogé et partage quelque chose.

Depuis sa création, le collectif a un peu évolué, les membres fondateurs sont moins présents.
Le mardi matin, nous sommes 5 réguliers (C., Caro, JF,  P et moi) D quand il peut et M., femme seule relogée dans le 20ème  qui a gardé des attaches avec le Secours Populaire du quartier.

J’avais déjà eu des tracts du collectif dans le quartier et lors d’un conseil de quartier Laurent est venu le présenter et demander de l’aide ;

Quand je suis partie en retraite, je ne voulais plus entendre parler de logement : 10 ans  de vie professionnelle pour loger les collègues en difficultés.
Mais, j’ai trouvé dommage de ne pas utiliser les connaissances et les pratiques acquises pendant ses 10 années. Alors j’ai rejoint le collectif, il y a un an.

En mai dernier, MC est arrivée accompagnée par une personne qui connaissait le collectif.
MC était alors en procédure d’expulsion, la procédure était bien engagée (ce n’était pas à cause de la dette mais pour troubles de voisinage) MC vivait avec le père de ses enfants et son fils K, 16 ans dans « un 4 pièces » du bailleur Paris Habitat
J’ai accepté de m’occuper de son dossier. Il a fallu « s’apprivoiser » et cela n’a pas été rapide.(...)

Lire l'ensemble du témoignage de Marie-Madeleine : CDMO10032010Temoignage14emeMMGrotte

Marie-Madeleine qui conclut ainsi : "C’est toujours moi qui appelle et sa voix change quand elle me reconnaît : il faut l’écouter, pas la contrarier, donner quelques petites idées mais c’est éprouvant, ce n’est pas simple comme un coup de fil !"


Publicité
Publicité
Commentaires
La Mission ouvrière à Paris
Publicité
Newsletter
La Mission ouvrière à Paris
  • La Mission Ouvrière à Paris, c'est un réseau de personnes, de mouvements, de lieux qui portent le désir de servir "la vie et la rencontre de Jésus-Christ" au sein du monde populaire. Ici, un lieu tout simple de partage. missionouvriereparis@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité